Tacloban. Après le typhon, ramassage, tri des matériaux récupérables pour réalisation d'abris temporaires de 20m2 accueillant deux familles.
Balangiga. (ci-dessous)
Déblayer, bâcher le toit de l'école, tailler, fabriquer, organiser un groupe de volontaires...
Les cours ont repris le 11 décembre 2013.
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
photos m.plassard / i.moulis
2013 - Le typhon Haiyan dévaste l'archipel des Visayas aux Philippines.
Jeudi 7 novembre 2013, l'archipel des Philippines se préparait tant bien que mal à l'arrivée d'un cyclone particulièrement puissant. Baptisé Haiyan, (Yolanda aux Philippines), cette dépression tropicale d'une rare intensité a dévasté l'archipel.
Né dans les eaux chaudes du Pacifique le 3 novembre 2013, Haiyan était alors une modeste dépression tropicale avec des vents de 48 km/h. Deux jours plus tard, celle-ci devenait un typhon avec des vents de 120 km/h ; puis un super-typhon le 6 novembre pour finalement atteindre son paroxysme le 7 novembre. D'après l'agence météorologique japonaise et le centre américain inter-armes de prévisions des cyclones tropicaux, Haiyan se caractérisait alors par une pression en son centre proche de 870 hPa, des rafales de vent qui ont atteint 379 km/h, et une houle cyclonique de 10 m ! Haiyan était devenu un monstre, classé au plus haut niveau (5) sur l'échelle ouverte de Saffir-Simpson : un cyclone « catastrophique » qui ravage tout sur son passage, encore plus puissant que le terrible ouragan Katrina qui dévastait le Mississipi (Etats-Unis) en août 2005.
http://www.notre-planete.info
Action d'Urgence Internationale